CITOYENS DU MAROC



Association                 


Ce vendredi 22 Juillet 2011, Youssef Bencheqroun nous a quittés. Né en 1967, Youssef Bencheqroun s’inscrit dans un parcours où l’excellence va de pair avec l’engagement passionné et militant pour la cause d’un Maroc démocratique et résolument moderne ; un Maroc où l’engagement citoyen de tous est le pilier de l’intégrité des institutions autant que de la transparence de leur gouvernance.

Lauréat des Ecoles Polytechnique en 1991 et des Ponts et Chaussées de Paris en 1993, conseiller du Premier Ministre pour la Jeunesse et les Sports en 2004 après avoir fait partie du Comité Maroc 2010 pour la présentation de la candidature marocaine à la Coupe du Monde de Football, membre du Directoire de Tanger Med TMSA en 2006, Youssef Bencheqroun s’est toujours impliqué corps et âme pour promouvoir avec courage, humilité et abnégation ses convictions citoyennes.

Sa motivation unique a toujours été, en toutes circonstances, l’intérêt de son pays.

C’est dans cette perspective qu’il a créé en Février 2010 L’association Citoyens du Maroc, destinée à promouvoir, diffuser et faire vivre au cœur des institutions de notre pays, cette conception d’un Maroc à la démocratie active, où la bonne gouvernance est garantie par l’engagement responsable de chaque citoyen marocain dans le projet permanent de conception et de construction de cette démocratie effective.

En ce sens, Youssef Bencheqroun propose à travers Citoyens du Maroc un réel investissement par l’ensemble des citoyens marocains de la chose publique, non pas à travers le vécu exclusif des instances politiques, mais dans une articulation concrète et quotidienne à la gestion de leur environnement local. Cet engagement local des citoyens est pour Citoyens du Maroc la condition même de la contribution ensuite élargie et effective de chaque Marocain à la gouvernance du pays au sens large ; c’est elle qui permet à travers le vécu éprouvé des obstacles locaux à la bonne gouvernance de solliciter un équilibre optimisé entre les différents pouvoirs pour une plus grande responsabilité issu de la représentation populaire.

Cet effort de conscientisation individuelle et collective de la responsabilité politique et sociale de chacun est le pilier de l’engagement militant de Youssef Bencheqroun au sein de Citoyens du Maroc. Dans le strict respect des lois et des institutions , le citoyen marocain doit devenir une force de proposition et d’initiative , il doit s’investir pour dynamiser les instances représentatives qu’il a rendu légitimes en mettant fin à leur léthargie.

Citoyens du Maroc pleure le départ de Youssef Bencheqroun mais dans le même temps resserre ses rangs pour devenir l’une des forces de propositions de cette gouvernance où chacun devient responsable de la chose publique , la revendique et la promeut dans une tension positive pour la construction d’une prospérité dont tous bénéficient. C’était le combat de Youssef Bencheqroun, un combat pour un partage conscient des responsabilités et des devoirs de chacun , pour la restauration de la valeur suprême de l’utilité publique. Nous nous promettons de transmettre le flambeau de cette citoyenneté vécue et défendue chaque seconde





Contacter : CITOYENS DU MAROC

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!






NB : Votre numéro whatsapp est obligatoire !!